Applications à votre projet

Gestion durable des eaux sur une propriété
Optimisation globale de la gestion des eaux sur votre site, des intrants (captage de source, forage, stockage d’eaux pluviales, cours d’eau, etc.), via les usages successifs (domestique, irrigation, fertirrigation, aquaponie, aquaculture, récréatif, etc.) aux exutoires finaux (réalimentation des nappes, etc.).

Traitement et valorisation des eaux grises et eaux usées
Valorisation et/ou traitement des eaux grises (si toilettes sèches) : collecte, prétraitement, irrigation, recyclage, traitement par infiltration dans le sol (pédoépuration) via un lit de broyat de bois (xyloépuration couplée à un compostage de la matière), phytoépuration. Il en est de même pour les eaux usées et la valorisation des effluent traités (y compris aspects sanitaires).

Lagunage et phytoépuration
Installations de lagunage et phytoépuration : lagunes, zones humides artificielles et filtres plantés, éventuellement combinés avec l’infiltration dans le sol. S’il n’existe aucun exutoire, la solution zéro-rejet est le lit d’évapotranspiration planté de saules.

Gestion et valorisation des eaux pluviales
Gestion alternative (gestion à la source, gestion durable) des eaux pluviales ainsi que leur réutilisation, en privilégiant les ouvrages végétalisés / paysagers (biorétentions, jardins de pluie, etc.) ainsi que l’infiltration dans le sol.

Aménagement de bassins versants et zones tampon
Aménagement des bassins versants dans un but de rétention, économie et maximisation de la valorisation de l’eau sur site (dont keyline design), lutte contre les inondations et l’érosion, ainsi que dépollution via divers types de zones tampon et zones humides.

Mares, zones humides et cours d’eau
Aménagements ou gestion des espaces naturels : mares, zones humides et cours d’eau pour la biodiversité.